Panamá – Les terres

Le mois de Novembre est le mois de la patrie au Panamá. Le 4 on fête l’indépendance avec la Colombie, le 28 l’indépendance avec l’Espagne, et entre deux, on fête le café à Boquete, le premier soulèvement contre les espagnols à Villa de Los Santos, et j’en passe. L’occasion idéale pour Flâner dans les campagnes oú les drapeaux honorant maisons et jardins vous saluent, virevoltant au gré du vent…

Le Panamá est un peuple fier, fier de son histoire, de son pays, de ses traditions. Novembre est pour eux l’occasion de se recentrer sur ce qui fait ce pays, de célébrer ce riche héritage multiculturel venu des indigènes, d’Afrique et d’Espagne.

Sur les routes de campagne, nous avons observé, écouté, admiré, malgré la pluie, la tempête Otto et les derniers jours du voyage qui se dessinaient, et nous avons été conquis.

L’arrière-pays est tout droit sorti d’un conte, où se côtoient la mer et les collines, la pluie et le soleil, le vert et le bleu, les hommes et les animaux…

  • Boquete 

  • Les défilés 

Comme beaucoup de pays d’Amérique centrale, chaque fête est l’occasion d’aller voir les défilés. Hommes femmes et enfants portent les habits traditionnels. Ici les femmes se coiffent d’embleque, ces bouquets de fleurs en perles, et portent la Pollera, cette robe blanche aux broderies colorées, d’origine espagnole. Sans oublier les cadenas, ces grosses chaînes en or qui brillent, ambiance clip de rap.

Les hommes, quant à eux, portent le pintado, le traditionnel chapeau dont je vous parle ici, ainsi que la Chacara, une petite bourse d’origine indigène. Tous dansent le punto, la mejorana ou encore le tamborito directement inspiré des danses africaines.

Au panamá, même les perroquets sont fiers de porter le drapeau!

  • El Valle de Antón

Petit village dont j’ai déjà beaucoup parlé ici, mais en y retournant une seconde fois, je n’ai été qu’encore plus conquise…

…Conquise aussi par les beautés de la province de Chiriquí


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s