Guatemala – d’Antigua à Livingstone

Le Guatemala, c’est cette odeur de feu de bois, partout. Dans les villes, dans les montagnes, près des rivières. Le Guatemala, c’est aussi ces chemins caillassés qui font office de routes, tellement sinueuses. Ce sont ces montagnes à perte de vue, que vous pouvez, à bord des minibus locaux, monter, descendre, monter, descendre, pendant des heures sans jamais voir l’horizon. Ce sont ces femmes et ces hommes que vous croisez le long de ces routes, vêtus de tenues traditionnelles, le huipil (chemise) et la corte (jupe), toutes colorées, brodées, tissées, de chapeau de cow-boy et de bottes crottées. Ce sont ces enfants des montagnes qui courent vers l’école, posée, à flanc de colline et à 2000m d’altitude. Ce sont ces plantations de maïs et de café, qui malheureusement, ont remplacé les forêts. Ce sont ces volcans qui donnent l’impression de dominer le pays, et cet air frais qui apaise. 

De la vieille ville d’Antigua, en passant par le lac Atitlan, les montagnes de l’Alta Verapaz, jusqu’à la vibe rasta-Garifuna* de la côte caraïbe, je retiendrai surtout ces sourires, cette humilité, et cet accueil des guatémaltèques.

  • Antigua

Mercado

Ferme bio de noix de macadamia 


Ruines et vue sur la ville du Cerro de la Cruz



  • Lac Atitlan


Lever du soleil sur « La nariz del Indio »


Les tisseuses de San Juan


  • Semuc champey


  • Alta Verapaz – Finca de café Chemul Tepec

  • Livingstone (côte caraïbe) 


    * la culture garifuna est un joyeux métissage entre les peuples africains (esclaves évadés paraî-il) et les autochtones (mayas et Caraïbe). Langue, danse, cuisine, c’est une culture très riche présente notamment au Guatemala, Belize, Honduras)


    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    w

    Connexion à %s