Guatemala – Fête de l’indépendance à Antigua

Par cette petite série de photos, je vais essayer, au mieux, de décrire l’allégresse de toute une ville pendant plusieurs jours, les familles qui se réunissent, l’impatience des enfants, les feux d’artifice, la fierté de tout un peuple.

Bien conseillé par Erving, chez qui nous étions hébergé, nous avons vécu, en pleine immersion, une des fêtes les plus attendue du pays. Un pur moment de partage et de légèreté, au milieu des locaux et de leur accueil chaleureux, ce fût une belle entrée au Guatemala.

La tradition

Chaque village, école, association, vient à Antigua, la veille et avant veille du 15 septembre afin d’allumer la flamme de la liberté, puis repart en courant jusqu’à son point de départ. C’est un vrai moment de folie, pour les écoliers notamment. Ensuite la fête continue avec des défilés et concerts.

Le jour J

Les festivités commencent avec une grande reconstitution théâtrale retraçant l’arrivée des espagnols et les batailles contre les mayas. Puis à la tombée du jour, tous les orchestres défilent dans les rue adjacentes à la place centrale et jouent toute la soirée, des rythmes locaux, des reprises, les majorettes dansent, les enfants rient et jouent, tout en rêvant d’avoir bientôt, une place sur les devants de la scène. Sur le toit de la mairie, le feu d’artifice commence…la fête bat son plein. Les orchestres appelés ici les « bandas » sont une tradition. Chaque école et village possède le sien. Les rues se transforment ainsi en véritable scène.


                                                                          

                                                                               *******


                                                                               *******

​​

Et pour fini, un petit extrait de notre « bandas » préférée, qui nous l’apprendrons le lendemain, s’appelle la « banda Martial » !



2 réflexions sur “Guatemala – Fête de l’indépendance à Antigua

  1. J’y étais pendant la semana Santa. Quelle belle ville! Merci pour tes récits de voyage, qui me rapelle de beaux souvenirs et qui nous font voyager …. Profitez bien!

  2. Mais oui!! J’ai adoré le Guatemala! Tant mieux si ça te fait voyager, ça me fait super plaisir :))

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s