Qu’est-ce qu’on mange?…au Nicaragua

Plein de choses. Les influences sont plutôt mexicaines, avec beaucoup de plats à base de maïs ou de farine de maïs, mais aussi des fruits exotiques, beaucoup de street food, de riz et de haricots rouges (mais je vais pas revenir là dessus!).

  • Les fruits et légumes

Les pitaya sont très consommées ici, notamment en jus. Un jus rose aux saveurs terreuses, presque de betterave, très rafraîchissant.

DSC01291

Les mamo, un dérivé du litchi qui est apparemment très bon pour les intestins, c’est un bon anti-parasitaire, tout comme le Cas, ce fruit dont je vous parle dans l’article du Costa Rica.

DSC01289

Les papayes et les autres milles fruits exotiques que vous trouverez sur les marchés

DSC01865

Les bananes bien sûr, vendues partout dans les rues

DSC01857

Les chayote, une fois cuit on dirait un navet qui a déteint en vert. Pour le goût comme pour la couleur.

img_6386

  • Sauce pimentée et les pickles

DSC01916IMG_6357

  • Les vendeurs de rue

=> Les noix de cajou, fraîchement cueillies de leur fruits, torréfiés pour faire ressortir leurs saveurs, on en trouve partout dans les parcs, vendues en petits sachets. Attention, on peut très vite être addict.

IMG_6262.JPG

=> Les raspados, alors ça ressemble à un gros caca mais en fait c’est de la glace (enfin du glaçon) râpé et du Dulce de leche (du caramel) par dessus. Je me demande encore pourquoi ce truc m’a fait envie. J’ai cru que j’étais une Nica l’espace de quelques secondes…

IMG_6355IMG_6356IMG_6264

=> Les mangues coupées, que les vendeurs coupent le matin et servent avec du sel pimenté et du vinaigre. C’est un vrai délice et en en-cas très sain (entendez par là, un truc pas FRIT)

IMG_6203IMG_6204

=> Les chips de bananes plantains au choux et à la sauce vinaigrée, voilà on revient aux trucs frits très vite ici…

DSC01869IMG_6267

  • Du chocolat de Matagalpa

Il existe une fabrique de chocolat, el Castillo de Matagalpa, qui fabrique son propre cacao de manière artisanale. Nous avons pris un vrai cours de chocolat, et compris combien les chocolats industriels sont mauvais pour la santé. Saviez-vous que dans les chocolats industriels, le beurre de cacao (partie naturelle du cacao) est retiré pour le remplacer par un beurre de cacao industriel avec conservateur? Ici, rien de tout ça, les emballages sont pliés et scotchés à la main, le cacao est amer comme jamais, et le chocolat est respecté. Leur spécialités, les chocolats au rhum, roulés à la main, fabriqués une fois par semaine, et vendu le lendemain…nous n’aurons pas pu en goûter!

IMG_6353.JPG

  • Les Tamales

Les Tamales sont des préparations à base de maïs, cuits dans des feuilles de bananes. Ici, on sert aussi des plats dans de grandes feuilles de bananes, du riz, des haricots rouges avec de la viande grillée, du choux, ou même une petite rondelle de boudin noir… Très répandue sur les marchés, c’est un déjeuner très copieux dont raffolent les Nica.

DSC01938IMG_6343IMG_6363

  • Quesadillas/Quesillas et les tortillas

Ces petites galettes de maïs farcies au poulet, au fromage ou aux légumes, se mangent partout à toute heure. Sur tous les marchés,  vous trouverez ces femmes qui cuisent des tortillas. Deux d’entre elles ont pris le temps de me montrer (tout en se moquant de moi car je ne savais pas faire des tortillas, mais de quel planète puis-je venir???). J’ai passé un moment à les regarder rire et cuire leurs tortillas, à rire avec elles, à expliquer ce qu’on mangeait nous en France. Un moment un peu suspendu que l’on ne vit qu’en voyage…

DSC01868DSC01873IMG_6250

  • Quesillos

Attention à ne pas confondre avec les Quesillas !! Ce n’est pas la même chose. La quesilla est galette de maïs, fourrée avec une tresse de fromage, de la crème et des oignons cuisinés.

img_6389

  • Le fromage

Alors vous pensez que le roquefort c’est fort en bouche…Vous n’avez pas goûté celui ci. Un fromage de vache qui a un goût de feta avarié. Bien évidemment, quand on cherche on trouve, j’ai voulu savoir comment on fabriquait ce fromage. Il se mange cru, ou cuit dans des moules, ce qui lui donne un air de pain de mie.

Au marché de San Juan, un quartier de Leon ou les touristes ne vont pas, j’ai rencontré des gens qui le fabriquent sur place. Comme ils étaient sympa, et qu’on a bien rigolé, ils m’ont proposé d’en goûter. Du tout frais, qui sortait de la machine. Voilà voilà. Cette odeur de lait caillé, ce goût de fromage pas frais, j’ai failli vomir sur place, ça les a bien fait rire.

DSC01920DSC01924IMG_6344

Et bien sûr, je vais vous parler de mon biscuit apéro préféré du Nicaragua. LA chips de Yuca (Manioc) au piment. Voilà, j’ai fait le deuil des Krokitos, ça y est.

DSC01641

  • Les marchés

Ce serait vraiment ne pas parler du Nicaragua que de ne pas vous parler des marchés. Un méli-mélo de produits en tout genre, des bananes, en passant par le fromage, la viande, les produits de beauté et les comedor, ces restos de marché improvisé. Et surtout, ces gens qui y travaillent, qui ont pris le temps de m’expliquer, de me raconter, de rire, de me questionner, qui se sont laissés prendre en photo. La cuisine ne vaut d’être vécue que si elle est partagée et c’est ce qui c’est passé grâce à toutes ces rencontres.

DSC01915DSC01930DSC01919

Il y avait aussi cette fabricante de pinata, qui m’a montré comment on collé le papier. La pinata est une tradition d’anniversaire dans les pays d’Amérique Centrale. Une grosse figurine en papier mâché que l’on remplit de bonbons et surprises et que l’on tape jusqu’à ce qu’elle se craque.

DSC01929

Mais le meilleur des partages reste encore celui-ci. Faire des gâteaux avec Solal, le petit garçon de mes amis Lillois, qui ont aujourd’hui une auberge à Leon, la bananoz guesthouse

DSC01940


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s