Brighton – Etrange et branchée

Brighton est un mélange entre un décor de film du début du siècle et un village vacances…

Joyeux mélange des genres, cette ville offre une promenade à l’anglaise, rythmée par le Brigthon Pier, les maisons bourgeoises typiques, Transats, et promeneurs, qui semblent tous esseulés, les yeux perdus dans cette mer du Nord si peu hospitalière.

 

Le charme des Lanes et de North Laine

Ce quartier historique fut reconstruit sur le plan initial après un incendie au XVIe siècle. De nombreuses façades colorées invitent à la flânerie. Tout le monde semble se connaître, et ici, tous les jours sont une fête. Boutiques bohème, restaurant, fanions qui colorent les rues. On y prend son breakfast sur une terrasse ensoleillée (si si, ensoleillée!) avant de se perdre dans les ruelles ou les artistes ont pris le pouvoir des murs et graffés de tags improbables la moindre surface.

IMG_2126 IMG_2173 IMG_2163 IMG_2169

IMG_2289

Le Brighton Pier

Une ballade sur la Brighton Pier vous permet de vous sentir nulle part et partout en même temps.

Mais pas de souci, les jeunes femmes désinhibés et pas du tout apeurées par le froid, sortent le grand jeu côté style et vous permettent de vous rappeler que vous êtes bien en Angleterre. Ensuite on se sent à la fois dans un décor qui pourrait faire penser à un film d’horreur, les vieux manèges, les recoins, les machines à sous, le vent qui frappe et fait grincer tout ce qui se trouve sur la jetée, les vagues qui grognent la colère de la mer et vous font sursauter.

Et en même temps, il y a ce côté rassurant et insouciant de début de siècle, l’architecture, la décoration, le style des manèges… Ce n’est pas qu’une simple jetée, c’est un vrai voyage.

IMG_2153 IMG_2152 IMG_2147 IMG_2129 IMG_2226 IMG_2246 IMG_2251

Le pavillon royal

Un pavillon royal construit pour le futur roi Georges IV, avec des allures de palais Indien, sur les côtes Anglaises. Oui c’est étrange, mais tellement beau et impressionnant. Entouré d’un jardin fleuri ou il fait bon se détendre et admirer le palais, il trône dans la ville comme le souvenir du colonialisme.

IMG_2280 IMG_2285 IMG_2177

La promenade

Sous la pluie, sous le soleil, dans la ville, au bord de mer, j’ai adoré me ballader dans Brighton. Il y règne une atmospère vraiment particulière, entre l’étrange et l’apaisement.

IMG_2199 IMG_2197 IMG_2194 IMG_2182 IMG_2253 IMG_2263 IMG_2273 IMG_2311 IMG_2308

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s