Japon – Gourmandises (ou pas)

La cuisine Japonaise. ..Toute une histoire.

Une histoire de variété avant tout. Non, on ne mange pas que des sushis, c’est une idée « Européenne » du Japon. Les sushis se fondent dans la variété de plats qu’offre la cuisine Japonaise.

Une histoire de précision ensuite. La découpe des aliments tient une place primordiale. Cela est perçu comme une marque de respect pour les invités, cela montre l’attention apportée à la préparation du dîner et le temps passé en cuisine pour concocter les meilleurs plats. Aussi, les supermarchés regorgent d’accessoires créatifs pour la décoration des bentos des enfants (il n’y a pas de cantine au Japon). Les mères passent beaucoup de temps à agrémenter les bentos de leurs petits avec des boules de riz en forme de panda, ourson, des œufs durs en forme de lapin, etc.

Une histoire de différence enfin. On pourrait dire qu’elle est à l’opposé de notre culture gastronomique. Peu de laitage, fromage au lait cru inexistant, l’assaisonnement est complétement différent, peu de farine de blé mais plutôt de riz, la pâte de haricot rouge remplace le chocolat, le poisson se mange cru, les légumes frits et la viande grillée. De plus les « desserts » font leur apparition très tardivement (moitié du XXe), et le repas se termine donc plus par un thé que par une sucrerie ou du fromage.

La cuisine est à l’image du japon, originale, traditionnelle, méticuleuse et remplie de mignonnerie !

Izakaya

L’équivalent de nos bars! Là ou on s’assoit par terre, en chausson et entre amis, là ou on commande plein de plats à partager, là ou l’ont peut découvrir tout un tas de spécialité!

857520_10151485352439161_1847000608_o

Okonomiyaki

Il paraît que ça vient d’Hiroshima. C’est une espèce de galette/omelette à base d’oeufs et de choux avec « kessketuveuxdedans ». Le chef te la prépare devant toi sur une plaque chauffante, avec en touche finale une petite déco so Japanese. C’est cool quand le serveur et toi parlez le même langage, lui un minimum Anglais, toi, un minimum Japonais. Ce qui était pas notre cas, c’était donc la surprise du chef, et c’était plutôt une bonne surprise. 

IMG_3839

Le bento du Shinkansen

En fait des Bentos tu en trouves PARTOUT. Mais celui du shinkansen était mon préféré.  Il faut savoir que ce train est des plus confortable (en plus d’être rapide), alors si en plus tu te prends un dîner local à emporter, tu ne vois pas le trajet passer.

IMG_3914

Le Bento « Home made »

IMG_3170

Les surprises de l’assiette

Il faut savoir qu’un jour ou l’autre, tu vas te retrouver dans cette situation : la carte est en Japonais, la personne aussi aimable et souriante soit elle ne comprend pas ce que tu veux, et ne parle pas Anglais. Tu vas donc choisir au hasard, en te disant que, tiens, ces caractères japonais sont jolis. FAUX. Ça ne veut rien dire. Tu te retrouves avec ça. Dont je ne sais toujours pas expliquer le goût, encore moins la texture. Si quelqu’un a une idée sur la chose, levez la main. 

IMG_3974

IMG_3885

IMG_2873

IMG_3348

IMG_3281

Le petit déjeuner

Au poisson cru, à la soupe, et aux oeufs de poisson. Bien sûr. 

Là, il est 7h (NDLR). Et la dame qui t’accueille dans son hôtel t’observe du fond de la pièce. 

Bon appétit. 

IMG_4089

La pâte de haricot rouge

C’est un peu leur « sucrerie » chérie.

Nous on a le croissant, le saint honoré, les caramels au beurre salé, le monde a le nutella mais non, au japon, on adore cette pâte farineuse. Et comme si ça ne suffisait pas à vous étouffer en une cuillère, on rajoute de la pâte autour, pour bien vous faire mourir de la bouche. (kashiwa moschi)

P1060617

Les nouilles 

On n’y échappe pas. Soba ou Udon. Chaudes ou Froides. Blé ou Sarrasin. On en trouve même en distributeur automatique !

P1060724 P1060728

IMG_2901

Les Nikuman (ou Banh Bao en version chinoise)

Des sortes de brioches à la viande hachée.

P1060742

Beignets nature

Vendus en face du yoyogi Park

P1060744

Les gâteaux pandi panda 

P1070158

Les oeufs au souffre de Hakone

Il paraît que manger ces oeufs, dont la cuisson à l’eau sulfureuse (sources naturelles très présentes dans la région) noircit la coquille, vous fait gagner 7 ans de vie….

P1070187

IMG_3439

Les huîtres de Miyajima

P1070016

P1070221

La spécialité, les huîtres chaudes. On dirait pas comme ça mais c’est un steak, regardez bien la taille du quartier de citron par rapport à l’huître déjà coupée en deux…

IMG_3287

Les délices du marché au poisson

Sushis et sashimis à l’anguille

P1070213

IMG_3288

Huîtres fraîches chaudes

P1070223

Les vrais sushis

IMG_3451

IMG_3449

Les Onigiri

Ce sont un peu les sandwichs Daunat des Japonais : des triangle de riz, souvent fourrés au poisson, des sushis inversés quoi. On les trouve dans tous les Konbini et ça se mange à toute heure, comme un en cas.

IMG_4125

Les Yakiniku de Kyoto

Une spécialité japonaise de la région de Kyoto. Il s’agit en fait d’une méthode de cuisson qui ressemble au barbecue.

IMG_3010

IMG_3009


Une réflexion sur “Japon – Gourmandises (ou pas)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s